farine de seigle Bio

Farine de Seigle Bio. La Grange à Pain 77120 Saints

Farine de Seigle Bio

Le seigle (Secale cereale L.) est une plante bisannuelle du genre Secale appartenant à la famille des poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille. C’est une céréale rustique adaptée aux terres pauvres et froides. Sa culture est de nos jours marginale.

Le genre Secale comprend de nombreuses espèces originaires d’Asie centrale.

Description

Le seigle est une espèce allogame.

Le chaume est plus long et plus souple que celui du blé (1,20 à 1,40 m pour les variétés traditionnelles et 1,60 m pour les hybrides).

L’inflorescence est un épi, de structure semblable à celui du blé. Plus court, toujours barbu, il est formé de 30 à 40 épillets à trois fleurs, dont la médiane est stérile et qui ne porte donc que deux graines. Les glumelles, non adhérentes, s’entrouvrent à maturité, laissant apparaître le grain.

Le grain est un caryopse plus allongé que celui du blé.

Farine de Seigle Bio. La Grange à Pain 77120 Saints
Farine de Seigle Bio. La Grange à Pain 77120 Saints

Utilisation

  • Grains :

      • Alimentation humaine : la farine de seigle est recherchée pour la fabrication de pain, notamment pour sa valeur diététique. La farine de seigle est souvent délaissée par les boulangers à cause de sa consistance molle qui la rend plus difficile à manipuler. Le mélange des cultures blé et seigle était appelé méteil. Le grain peut aussi être utilisé pour la fabrication de whisky aux États-Unis (Rye Whiskey) et au Canada (Canadian Rye Whisky), le contenu en seigle peut varier entre 0 et 100%.

     

    • Alimentation animale : Le grain de seigle est réputé former une masse gluante dans la bouche des animaux et avoir une faible sapidité, un goût amer. En fait, les problèmes de sapidité sont surtout liés à la présence d’ergot du seigle. Dans la proportion typique d’ergot contenu dans le grain nettoyé qui est de 0,11 %, il n’y a pas d’effet indésirable dû à l’ergot. À plus de 0,3 % d’ergot, la croissance et la mortalité des poussins augmente. Les problèmes de toxicité de l’ergot peuvent être diminués par la mouture du grain et l’exposition à l’air car l’ergot est dégradé par la présence d’oxygène. L’ergot est aussi détruit par l’entreposage du grain humide en contenant hermétique. L’entreposage du seigle humide pourrait aussi améliorer la sapidité du seigle.

Remerciements

Tous les textes sont issus de la page « Seigle » Wikipédia