La farine d’Engrain BIO
ou petit Épeautre

Farine d'Engrain Bio. La Grange à Pain 77120 Saints. Champ de petit Épeautre

Engrain Bio

La farine de petite épeautre ou farine d’épeautre peut être fabriquée à partir de deux variétés de blés :

  • Engrain ou petit épeautre
  • Épeautre ou grand épeautre

 

 

Qualités alimentaires

Il contient très peu de gluten et a des valeurs nutritives supérieures au grand épeautre. Il est notamment très riche en magnésium, en phosphore et en calcium, et contient les huit acides aminés essentiels. Sa richesse en oligo-éléments dépasse celle du grand épeautre.

Le petit épeautre ayant une teneur en gluten de 7 %, sa consommation est proscrite pour la minorité de personnes atteintes de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten

Farine d'Engrain Bio. La Grange à Pain 77120 Saints, Pain d'épeautre
Farine d'Engrain Bio. La Grange à Pain 77120 Saints. Épillets d'engrain

Géographie

L’engrain est devenu une culture relique, et n’est plus guère cultivé que dans des zones de montagne au Proche-Orient, Irak, Iran, Caucase, Crimée, Roumanie, Yougoslavie, Suisse, Autriche (éteint), France, Espagne, Maroc.

L’engrain sauvage est répandu de la Turquie à l’Irak et à l’Iran. On le retrouve également dans les Balkans et en Crimée, où il est considéré comme adventice, c’était le seul blé sauvage connu au xixe siècle.

En Espagne, 120 000 ha sont cultivés comme fourrage pour les mulets et les porcs. En France, c’est l’engrain « petit épeautre » qui est cultivé.

 

Remerciements

Tous les textes sont issus de la page « Engrain » Wikipédia